top of page
Arbre La Sève.png

Le service d’accueil de jour La Sève est né en 1978 (parution au Moniteur Belge le 15/06/1978). Il a été créé à l’initiative d’un groupe de parents dont les enfants fréquentaient l’IMP de Saive. Soucieux de trouver une structure pouvant accueillir leurs enfants à la fin de leur scolarité et inquiets face à l’absence de ce type de service dans la région, ils créèrent eux-mêmes l’ASBL.  Le service d’accueil de jour est créé. Déjà à l’époque et toujours aujourd’hui, le souhait de beaucoup de parents est de pouvoir créer également un hébergement pour une partie de la population accueillie.

 

Le projet prend place dans les locaux d’une ancienne école primaire mis à leur disposition par la ville de Herve.  Les locaux aérés et les corridors spacieux permettent l’accueil de personnes à mobilité réduite.  L’objectif du service est de poursuivre la stimulation entamée dans le milieu scolaire des personnes accueillies.

 

En 1991, des travaux furent réalisés dans le but d’améliorer l’infrastructure. Trois bureaux et un atelier supplémentaire furent construits et permirent une réorganisation de l'espace disponible. De nouvelles activités purent, dès lors, être mises en place.

 

Afin d’apporter aux personnes accueillies la prise en charge la plus adéquate possible et pour répondre aux nouvelles exigences du Gouvernement Wallon et de l’instance subsidiante, de nouveaux aménagements eurent lieu dans le courant de l’année 2006 et 2007. Furent donc construits deux nouveaux WC adaptés (avec douches aménagées), un nouvel atelier ainsi qu’une salle de kinésithérapie plus spacieuse. Ceci permettant de :

  • répondre à la politique d’admission des personnes lourdement handicapées (art. 58 de l’arrêté du gouvernement wallon du 09/10/1997) ;

  • donner priorité aux personnes atteintes de handicaps graves (courriers AViQ du 09/06/1999-08/08/2000-10/12/2001) ;

  • accueillir les personnes atteintes de handicaps globaux lourds (010-020-090-113-120) ;

  • faire face, en sus de l’accueil de nouveaux cas lourds, au vieillissement de la population accueillie et à la dégénérescence provoquée par certaines maladies évolutives ;

  • faciliter pour le personnel la manipulation des personnes lourdement handicapées.

 

En 2017, nous avons répondu au nouvel appel à projets de l’AViQ : le Plan ERICh « Ensemble rénovons les institutions pour citoyens handicapés ».

Notre projet, construit avec l’implication des usagers, de l’équipe et du conseil d’administration a été sélectionné.

Le projet prévoit l’aménagement d‘un parking pour tous nos véhicules sur le terrain de l’ASBL jouxtant nos bâtiments. Des travaux importants sont menés pour améliorer l’accessibilité de nos locaux : mise en place d’un ascenseur, d’un passage piéton sécurisé pour accéder au jardin, élargissement de certaines baies, construction d’une rampe au sous-sol.  Nous allons rénover le sous-sol et y installer un WC PMR afin que l’espace puisse être utilisé par l’ensemble de nos usagers et l’équipe.  Nous investirons davantage le terrain appartenant à l’ASBL en y créant une zone de loisirs, un verger.

Nous profitons de ces travaux importants pour nous remettre au norme au niveau de l’installation électrique pour l’ensemble du bâtiment et prévoir un système d’épuration correcte.   Les travaux débutent en octobre 2020.

 

Fin 2020, nous faisons l’acquisition d’une parcelle de terrain qui complète la superficie déjà acquise par l’ASBL en 2009.

bottom of page